Ce samedi 30 Janvier, la LPO Cher organisait avec le Conservatoire des Espaces Naturels de la Région Centre et Le GPOV (Groupe de Protection des Oiseaux Vierzonais) une sortie de découverte des sablières du Bois Blanc à Vierzon.
Cette sortie était organisée dans le cadre de la journée mondiale des zones humides, pour sensibiliser les citoyens sur l'importance des zones humides, suite à la signature de la Convention de Ramsar.
La Convention sur les zones humides est un traité intergouvernemental qui sert de cadre à l'action nationale et à la coopération internationale en matière de conservation et d'utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources. Adoptée en 1971 à Ramsar, en Iran, elle est entrée en vigueur en 1975. C'est le seul traité mondial de l'environnement qui porte sur un écosystème particulier. La Convention a des pays membres sur tous les continents.
Une vingtaine de personnes ont découvert ce site composé de 3 plans d'eaux issues de la réhabilitation des sablières bordant le Cher. Il appartient encore à la société GSM ainsi qu'a des propriétaires privés en attendant une possible implication de la Ville de Vierzon pour l'achat de cet espace d'une soixantaine d'hectares.
L'intérêt ornithologique du Bois Blanc réside principalement dans l'accueil des oiseaux d'eau hivernants. Nous avons donc profité de cette sortie et de la présence de nombreux ornithologues amateurs pour effectuer un comptage précis. Les fuligules morillon, mouettes rieuses, foulques macroules et grèbes huppés étaient au rendez-vous et représentaient la majorité des oiseaux présents ce jour sur les étangs. Quelques grands cormorans, canards chipeau, canards colverts, cygnes tuberculés, grèbes castagneux et hérons cendrés ont également été observés.
A noter l'absence des fuligules milouin (l'un des canards plongeurs hivernants les plus communs), le faible nombre de canards colverts et bien sur l'absence d'hivernants « de prestige » : le harle piette et le garrot à œil d'or. Ces deux espèces, pourtant rares dans le Cher, sont présents régulièrement sur le site d'où une partie de son intérêt pour l'hivernage des oiseaux d'eaux.
Les participants ont fort apprécié la découverte de ce site habituellement fermé au public et ce, malgré le froid, ainsi que les explications et détails fournis par Sandra GONZAGUA, animatrice du conservatoire.
Merci à tous de votre participation pour cette journée de communication sur la nécessité de préserver les zones humides.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire