Les vagues de froid se succèdent
Après une première vague de froid avant les fêtes de Noël, une seconde vague de froid sévit sur toute la France. Des températures extrêmement négatives sont prévues cette semaine. Cela réduit considérablement la possibilité pour de nombreux oiseaux, en particulier les oiseaux d’eau, de s’alimenter alors qu’ils sont déjà affaiblis par la première vague de froid et qu’ils ont des besoins énergétiques accrus.
La LPO Cher demande une suspension de la chasse aux oiseaux d’eau et migrateurs
Vu les prévisions météorologiques de Météo France et en application de l’article R. 424-3 du code de l’environnement prévoyant une suspension de l’exercice de la chasse en cas de gel prolongé. La LPO Cher demande de suspendre la chasse aux oiseaux d’eau pendant une période minimale de 10 jours, sachant que la lenteur avec laquelle les plans d’eau seront libérés par la glace qui les recouvre ne permettra pas aux oiseaux hivernants de s’alimenter normalement.La LPO Cher rappelle qu’il existe un protocole national « vague de froid » mis en place depuis plusieurs années par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. Celui-ci consiste en une évaluation de la situation par les techniciens de l’environnement selon les mêmes critères que ceux utilisés par les naturalistes (gel des plans d’eau, distance de fuite des animaux, etc…).
La LPO Cher sollicite la bienveillance du Préfet du Cher pour l’activation immédiate de ce protocole par la brigade départementale.
Le 06/01/2010
Réponse de l’ONCFS
En réponse à vos interrogation nous vous informons que le protocole vague de froid est activé, au niveau national par l' ONCFS, à compter de ce jour pour les espèces suivantes :
-Anatidés
-Bécasse des bois
-Anatidés
-Bécasse des bois
Parallèlement, en concertation avec la fédération départementale des chasseurs du Cher, il va être demandé à l' Administration de prendre un arrêté de suspension de l'exercice de la chasse pour une période de 10 jours pour certaines espèces d'oiseaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire