Agenda de la LPO Cher

samedi 16 janvier 2016

Un arbre pour le climat


Près de 20 000 arbres ont été plantés en France dans le cadre de la COP 21. En partenariat avec le Groupe LPO Cher, la commune de Boulleret (18240), quant à elle, s’est impliquée en plantant un tilleul, essence locale mellifère, dans le jardin du presbytère, le 14 décembre 2015.
C’est ainsi que, sous un soleil printanier, Nathalie MAUPAS, Conseillère municipale et institutrice dans la commune, a expliqué les raisons de cette action : il faut rassembler un maximum de citoyens autour d’une cause qui nous concerne tous ; avec le maximum de pédagogie. A ce titre, les enfants des écoles ont, pour les petits, confectionné des décorations sur le thème du tilleul ; les plus grands ont mené des réflexions autour de l’environnement et du climat.
Monsieur BILLAULT, Maire de la commune, a pris la parole en insistant sur l’importance d’agir pour la biodiversité, ce qui se concrétise au niveau de la ville de Boulleret par une démarche « Agenda 21 » qui a pour effet d’anticiper les enjeux de demain.
Après que chacun ait jeté sa petite pelletée de terre, ce beau moment de convivialité s’est achevé par un goûter très apprécié des 120 scolaires.
Pour clore ce temps fort de fin d’année, une exposition, dans les locaux de la mairie, organisée par le Groupe LPO Cher, s’est tenue du 19 décembre au 08 janvier 2016. Thème : « influence du changement climatique sur la biodiversité ». Au gré des panneaux, les visiteurs ont pu découvrir que l’homme n’était pas le seul à être impacté : animaux, végétaux, paysages en subissent les conséquences. La faune, la flore doivent s’adapter pour ne pas disparaître. Les milieux naturels sont modifiés. On assiste à des changements dans les phénomènes migratoires. L’intérêt de cette manifestation était de nous faire réfléchir sur l’action de chacun en faveur de la biodiversité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire