Agenda de la LPO Cher

dimanche 3 janvier 2016

Participation aux réunions "Trame verte et bleue" Pays de Bourges


Le Groupe LPO Cher participe aux côtés d’autres associations et organismes aux réunions « La Trame verte et bleue » organisée par le Pays de Bourges. Cette action est une mesure phare du Grenelle Environnement qui porte l’ambition d’enrayer le déclin de la biodiversité au travers de la préservation et de la restauration des continuités écologiques.

La Trame verte (zones boisées et herbacées) et bleue (zones humides) est un outil d’aménagement du territoire qui vise à (re)constituer un réseau écologique cohérent, à l’échelle du territoire national, pour permettre aux espèces animales et végétales, de circuler, de s’alimenter, de se reproduire, de se reposer... En d’autres termes, d’assurer leur survie, et permettre aux écosystèmes de continuer à rendre à l’homme leurs services.

Les continuités écologiques correspondent à l’ensemble des zones vitales (réservoirs de biodiversité) et des éléments (corridors écologiques) qui permettent à une population d’espèces de circuler et d’accéder aux zones vitales. La Trame verte et bleue constituera à terme des réservoirs de biodiversité et des corridors qui les relient.


Atelier N° 4 du 16 décembre 2015

Au cours de cette réunion, ont été finalisés les corridors boisés et herbacés. Le cabinet ECOSPHERE fournira une carte complète lors du prochain atelier.

Les corridors aquatiques n'ont été qu'abordés, faute de temps. Il faudra déterminer avec le plus de précision possible :
- les altérations hydromorphologiques sur les rivières (selon le classement ROE, i.e. Référentiel des Obstacles à l'Ecoulement) comme, par exemple, les barrages, les écluses, les retenues d'eau, les moulins, etc..., afin de faciliter la migration de certaines espèces (brochets, lamproies, anguilles...) ou d'en restaurer le courant.
- répertorier les étangs et les mares afin de protéger batraciens, écrevisses...

Le Pays de Bourges se basera sur les études et conseils des Syndicats de Rivières et viendra seulement en appui de leurs décisions.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire