Venez nous rejoindre ! Nous vous proposons un tas d'idées-cadeaux qui feront plaisir tant aux plus petits qu'aux plus grands. Par votre geste, vous contribuerez ainsi à soutenir nos actions pour la sauvegarde de l'oiseau et de la biodiversité. Nous vous en remercions par avance et vous souhaitons un Joyeux Noël et de Bonnes Fêtes de fin d'année.
L'équipe LPO Cher
Marché de Noël, place de la Halle 18160 Lignières - 9h00 à 18h00
Agenda de la LPO Cher
vendredi 25 novembre 2016
lundi 5 septembre 2016
Fête des Marais 2016 à Bourges
Le Groupe LPO Cher était présent hier à la Fête des Marais de Bourges.
Nombreux contacts avec le public pour un échange et partage d'informations, conseils, observations.
La présence probable du Bouvreuil nous a été signalée sur Bourges ; d'autres observations devraient pouvoir nous le confirmer. Le Torcol Fourmilier nous a été également signalé dans le département de voisin de l'Indre.
Nombreux contacts avec le public pour un échange et partage d'informations, conseils, observations.
La présence probable du Bouvreuil nous a été signalée sur Bourges ; d'autres observations devraient pouvoir nous le confirmer. Le Torcol Fourmilier nous a été également signalé dans le département de voisin de l'Indre.
lundi 8 août 2016
Dessine moi un oiseau
Voici la liste des gagnants du concours "Dessine-moi un oiseau" organisé par la Ligue pour la Protection des Oiseaux et les Amis de la tour de Vesvre dans le cadre de l’exposition "Plumes de nuit" qui s’est tenue au mois de juillet dans la grange de la tour de Vesvre à Neuvy-deux-clochers.
Christelle Le Belay (Plouhinec – 56)
Killiam Bonnet (Veaugues – 18)
Julie Berthier (Socx – 59)
Nohanne Fétré (Neuvy-deux-clochers – 18)
Eva Navarro (Mauzac et Grand Castang - 24)
Hippolyte Vesvre (Saint Père sur Loire – 45)
Zoé Ponsard (Saint Florent sur Cher – 18)
Léna Fétré (Neuvy-deux-clochers – 18)
Félicitations aux gagnants
mercredi 22 juin 2016
La Tour de Vesvre à Neuvy-deux-clochers
Après avoir signé la charte des refuges LPO en début d’année, la Tour de Vesvre à Neuvy-deux-clochers tient à mettre en valeur ce label en développant les aménagements et les animations sur ce site classé monument historique.
Le groupe LPO du Cher a d’abord installé dans la tour un nichoir à chouette effraie. Et dans la suite de cette action, avec l’association des Amis de la tour de Vesvre sera installée durant tout le mois de juillet l’exposition Plumes de nuit consacrée aux rapaces nocturnes.
Cette exposition sera ouverte tous les jours de 14h 30 à 18h 30 avec des animations et un concours de dessins d’enfants. D’autres projets sont déjà à l’étude notamment la mise en place de panneaux d’information sur les diverses espèces occupant les lieux.
www.latourdevesvre.fr
mardi 21 juin 2016
Le Groupe LPO Cher au 3ème Festival Arts et Nature à Ainay-le-Vieil
Allain Bougrain-Dubourg était cette année le parrain du festival arts et nature d’Ainay-le-Vieil.
Pour leur troisième édition, ces rencontres internationales rassemblaient plus d’une centaine d’artistes, peintres, sculpteurs, photographes… mettant en valeur dans leurs œuvres la nature et la biodiversité. Le président de la LPO a ainsi pu souligner dans ses propos inauguraux, le rôle indispensable des artistes pour éveiller les consciences sur les menaces pesant aujourd’hui sur la nature.
Associé à ces rencontres, le groupe du Cher de la LPO a accueilli visiteurs et artistes-exposants sur son stand où était installé un chemin de traces présentant notamment des moulages d’empreintes de mammifères réalisés par Roger Dupuy. Une belle occasion d’échanges et de discussions notamment sur l’intérêt du réseau des refuges LPO. Avec en prime l’observation des choucas des tours, hirondelles de fenêtres et autres martinets qui résident dans le château.
dimanche 24 avril 2016
Pose de nichoirs à l'Abbaye de la Prée - 19 avril 2016
En partenariat avec l'hôpital de Chezal Benoît, nous avons posé 5 nichoirs construits par des patients dans le cadre de leurs activités manuelles. Ces nichoirs sont venus s'ajouter à ceux qui avaient déjà été installés depuis que l'Abbaye est devenue Refuge LPO. Les patients ont été très touchés de voir leur travail concrétisé ce qui les a motivés pour une nouvelle fabrication de nichoirs. L'après-midi s'est terminé par un goûter offert par Philippe Gallay, directeur de l'Abbaye de la Prée que nous remercions.

Marché bio de producteurs - Domaine du Coudray - Civray - 10 avril 2016
Le temps étant de la partie, nombreux ont été les visiteurs sur notre stand et nous avons pu échanger en toute convivialité des informations aussi bien sur le plan ornithologique que sur celui de la biodiversité. Très agréable journée.
jeudi 18 février 2016
Pose d’un nichoir à Chouette Effraie – 10 février 2016
La tour de Vesvre, sise sur la commune de Neuvy deux Clochers (18250), vient tout récemment d'intégrer le réseau des refuges LPO.
Dans le cadre de ce partenariat, une première opération avait été décidée avec les « Amis de la tour de Vesvre » : la pose d'un nichoir à Chouette Effraie.
Étant donné l'étroitesse du réceptacle, il a fallu modifier l'ouverture du nichoir. Les Amis de la tour de Vesvre et les bénévoles de la LPO Cher se sont chargés de l'installation finale.
Un peu de paille pour tapisser l’habitacle et tout était prêt pour accueillir nos amies. En espérant une occupation en 2016… ; affaire à suivre.
Merci à M Trassard, Président de l'association, et aux membres pour leur accueil.
Rendez-vous a été pris pour l'exposition "Plumes de nuit " qui devrait avoir lieu en juillet prochain.
mardi 9 février 2016
Journée Mondiale des Zones Humides - 07 février 2016
Nous étions
une vingtaine à partager ce bel après-midi au lac de Virlay où le soleil a été
de la partie malgré quelques gouttes de pluie et un vent frais omniprésent qui
a malheureusement contraint nombre d’oiseaux à se réfugier à l’abri. Nous avons
tout de même pu observer, bien protégés sur leur île, une héronnière peuplée d’une
quinzaine de Hérons cendrés. Un couple de Colverts, quelques Grands Cormorans.
Sur une haie, un couple de Mésanges à longue queue. Sur la berge du lac, un
pied de tanaisie en fleur et de bourse à pasteur en fleur également et, un peu
plus loin, quelques asters. Les panneaux d’information qui ponctuent la
promenade nous invitent à découvrir les arbres qui bordent le lac, notamment le
peuplier noir ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Peuplier_noir
) ; le noisetier est, quant à lui, en fleur, la petite fleur femelle rouge se
distinguant fort bien. Roger Dupuy nous a entraînés sur les traces du Castor d’Europe
sur la rive droite du Cher, précisément là où, sur la berge opposée, nichent au
printemps Hirondelles de rivage et Guêpiers. A l’extrémité du lac, les Sangliers
ont consciencieusement retourné le sol et tracé d’innombrables sentes où l’on
pouvait lire leurs empreintes entre le bras mot du Cher et le lac. A la faveur
du jour qui commençait à tomber, un petit groupe de Mouettes rieuses est venu
se poser sur le lac pour passer la nuit et une dizaine de Hérons garde-boeufs sont
arrivés à leur tour se percher dans les arbres de l’île dans la même intention.
L’ambiance de
cet après-midi a été très sympathique, les échanges très conviviaux et
intéressants et nous nous sommes quittés avec l’espoir de nous revoir lors
d’une prochaine sortie.
vendredi 22 janvier 2016
30 et 31 janvier : comptage national des oiseaux des jardins
La LPO et le Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN) vous donnent rendez-vous au jardin les 30 et 31 janvier pour y compter les oiseaux.
L'occasion de passer un agréable moment seul ou en famille !
Les données collectées seront pour la première fois comparées à celles des trois dernières années de comptage pour en apprendre plus sur l'avifaune de proximité.
L'occasion de passer un agréable moment seul ou en famille !
Les données collectées seront pour la première fois comparées à celles des trois dernières années de comptage pour en apprendre plus sur l'avifaune de proximité.
https://www.lpo.fr/actualites/les-30-et-31-janvier-2016-4e-edition-du-comptage-national-des-oiseaux-des-jardins
samedi 16 janvier 2016
Un arbre pour le climat
Près de 20 000 arbres ont été plantés en France dans le cadre de la COP 21. En partenariat avec le Groupe LPO Cher, la commune de Boulleret (18240), quant à elle, s’est impliquée en plantant un tilleul, essence locale mellifère, dans le jardin du presbytère, le 14 décembre 2015.
C’est ainsi que, sous un soleil printanier, Nathalie MAUPAS, Conseillère municipale et institutrice dans la commune, a expliqué les raisons de cette action : il faut rassembler un maximum de citoyens autour d’une cause qui nous concerne tous ; avec le maximum de pédagogie. A ce titre, les enfants des écoles ont, pour les petits, confectionné des décorations sur le thème du tilleul ; les plus grands ont mené des réflexions autour de l’environnement et du climat.
Monsieur BILLAULT, Maire de la commune, a pris la parole en insistant sur l’importance d’agir pour la biodiversité, ce qui se concrétise au niveau de la ville de Boulleret par une démarche « Agenda 21 » qui a pour effet d’anticiper les enjeux de demain.
Après que chacun ait jeté sa petite pelletée de terre, ce beau moment de convivialité s’est achevé par un goûter très apprécié des 120 scolaires.
Pour clore ce temps fort de fin d’année, une exposition, dans les locaux de la mairie, organisée par le Groupe LPO Cher, s’est tenue du 19 décembre au 08 janvier 2016. Thème : « influence du changement climatique sur la biodiversité ». Au gré des panneaux, les visiteurs ont pu découvrir que l’homme n’était pas le seul à être impacté : animaux, végétaux, paysages en subissent les conséquences. La faune, la flore doivent s’adapter pour ne pas disparaître. Les milieux naturels sont modifiés. On assiste à des changements dans les phénomènes migratoires. L’intérêt de cette manifestation était de nous faire réfléchir sur l’action de chacun en faveur de la biodiversité.
Portail de données naturalistes dans le Cher
En partenariat avec Nature 18, le Groupe LPO Cher vous invite à participer à la collecte d’informations naturalistes dans notre département. Pour cela connectez-vous à www.faune-cher.org
Merci pour votre participation.
dimanche 3 janvier 2016
Voeux 2016
Le Groupe LPO Cher souhaite à tous ses adhérents et visiteurs de notre blog une excellente année 2016. Puisse-t-elle vous faire vivre des moments riches et intenses en observations et découvertes ornithologiques. Nous serions très heureux de vous rencontrer lors de nos prochaines actions (stands, comptages, animations, refuges, etc). A bientôt.
Participation aux réunions "Trame verte et bleue" Pays de Bourges
Le Groupe LPO Cher participe aux côtés d’autres associations et organismes aux réunions « La Trame verte et bleue » organisée par le Pays de Bourges. Cette action est une mesure phare du Grenelle Environnement qui porte l’ambition d’enrayer le déclin de la biodiversité au travers de la préservation et de la restauration des continuités écologiques.
La Trame verte (zones boisées et herbacées) et bleue (zones humides) est un outil d’aménagement du territoire qui vise à (re)constituer un réseau écologique cohérent, à l’échelle du territoire national, pour permettre aux espèces animales et végétales, de circuler, de s’alimenter, de se reproduire, de se reposer... En d’autres termes, d’assurer leur survie, et permettre aux écosystèmes de continuer à rendre à l’homme leurs services.
Les continuités écologiques correspondent à l’ensemble des zones vitales (réservoirs de biodiversité) et des éléments (corridors écologiques) qui permettent à une population d’espèces de circuler et d’accéder aux zones vitales. La Trame verte et bleue constituera à terme des réservoirs de biodiversité et des corridors qui les relient.
Atelier N° 4 du 16 décembre 2015
Au cours de cette réunion, ont été finalisés les corridors boisés et herbacés. Le cabinet ECOSPHERE fournira une carte complète lors du prochain atelier.
Les corridors aquatiques n'ont été qu'abordés, faute de temps. Il faudra déterminer avec le plus de précision possible :
- les altérations hydromorphologiques sur les rivières (selon le classement ROE, i.e. Référentiel des Obstacles à l'Ecoulement) comme, par exemple, les barrages, les écluses, les retenues d'eau, les moulins, etc..., afin de faciliter la migration de certaines espèces (brochets, lamproies, anguilles...) ou d'en restaurer le courant.
- répertorier les étangs et les mares afin de protéger batraciens, écrevisses...
Le Pays de Bourges se basera sur les études et conseils des Syndicats de Rivières et viendra seulement en appui de leurs décisions.
Inscription à :
Articles (Atom)