Agenda de la LPO Cher

lundi 27 septembre 2010

Samedi 18 septembre : Après-midi de construction de nichoirs


Le 18 septembre, les bénévoles du groupe se sont réunis chez Ingrid et Frédéric pour un atelier. Objectif de l'après-midi, construire 8 nichoirs à mésange.
Tout le monde est bien au rendez-vous à 15h, 15h30 et après avoir sorti les établis et la machine à bois tout le monde est au boulot : Une équipe au rabotage des planches, une autre ponce,  encore une autre trace les traits de coupe, puis enfin Frédéric a accès à son tour aux planches prêtes à être découpées dans une minutie qui impressionne tout le monde...

Le soleil descend de plus en plus alors que les piles de planches s'accumulent :  Il va bientôt falloir penser à clouer les nichoirs tant que nous voyons encore les clous !
C'est parti, nous donnons enfin vie à ces planches qui deviennent sous nos yeux des nichoirs qui devront accueillir dès le printemps prochain de nombreuses jeunes mésanges.

Au total 7 nichoirs ont pris forme cet après-midi. Objectif presque atteint !
Si on estime que tous accueilleront des nichées le printemps prochain, avec deux nichées successives et une moyenne de 10 jeunes mésanges par nichées on a un total de … 140 oiseaux qui pourront voir le jour grâce à ces nichoirs.

Combien survivront assez de temps pour se reproduire à leur tour? Ça, c'est une autre histoire...
La soirée s'est terminée autour d'une table où chacun a contribué au repas, dans un climat rempli de dynamisme, en ayant la conviction que notre pouvoir associatif sera une aide précieuse pour les oiseaux et que tout cela s'avèrera positif.

Merci à tous les bénévoles de la LPO Cher pour leur implication et un grand merci à Ingrid et Frédéric pour leur accueil !

prise des dimensions
le ponçage des planches avant la découpe

Une petite pause tout de même !

Il faut bien vérifier que les coupes des planches soient précises... pas de problème !

Et l'assemblage... c'est bon signe !

Enfin, la finition pour des nichoirs de luxe

Le groupe au grand complet (sauf pour le photographe)


1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer