Agenda de la LPO Cher

jeudi 7 juin 2018

IMPORTANT : Conseils pour tout oiseau en détresse

1) L'animal est-il réellement en détresse ?
 
De trop nombreux animaux sauvages sont recueillis et amenés en centre de sauvegarde sans réelle cause de détresse. Aussi, avant d’agir, assurez-vous d’abord que l’animal est bien en situation de détresse. Prenez le temps d’observer, de regarder l’environnement dans lequel vous l'avez trouvé. C’est important car un animal n'est pas forcément en détresse ou abandonné par ses parents quand on le trouve au sol... Le mieux est de le replacer sur une branche hors de portée des prédateurs ; s’il s’agit d’un jeune ses cris alerteront ses parents qui viendront le nourrir.

Idéalement, ne recueillez un animal que s’il est manifestement blessé (aile pendante, trace de saignement, impossibilité de se tenir sur ses pattes). La majorité des animaux sauvages craint l’homme. Oiseaux et mammifères s’enfuient instinctivement à son approche.

Un individu adulte qui reste immobile est vraisemblablement malade, affaibli ou blessé. Incapable de se défendre, il s’expose à la prédation par d’autres animaux et à des dangers divers (faim, déshydratation, épuisement…) : intervenir s’impose !
2) L’animal que vous avez trouvé est réellement en détresse :

Avant tout gardez votre calme !

Protégez-vous 
! Faites bien attention aux serres des rapaces et aux coups de bec des échassiers. Utilisez des gants et soyez vigilant aux mouvements de votre tête et de celle de l’oiseau !

Capturez-le avec prudence, précautions et sans précipitation, à l’aide d’un tissu épais (serviette, vêtement…). Dans l’obscurité, l’oiseau se calmera. Maintenez-lui les ailes collées au corps et la tête cachée. Ne jamais bloquer ou fermer le bec d’un oiseau avec un élastique ou du ruban adhésif !

Veillez à ne jamais l’exhiber, ce stress supplémentaire risquerait d’aggraver son état.

Ne lui donnez ni à manger ni à boire. Vous risqueriez de l’étouffer ou de lui donner une nourriture inadaptée.

Placez-le dans un carton, ne le mettez pas en cage, il risquerait de se blesser davantage. Isolez-le en attendant de le transférer vers une structure habilitée. Placez-le au calme dans une pièce tempérée.

Contactez le centre de sauvegarde  UFCS de Vierzon 02 48 71 35 15 (laisser un message sur le répondeur ; vous serez rappelé). En cas de fermeture du centre, contactez la LPO Cher 07 67 02 51 17.

1 commentaire:

  1. Une perruche circule à St Germain du Puy rue des glycines à côté de mon domicile.
    Est-ce qu'un oiseau a été perdu ?

    RépondreSupprimer